Je me connecte



Rester connecté
Mot de passe oublié ?

Je m'inscris

Particulier
Professionnel
Mr Mme












Je souhait être informé des différentes actions (animation, promotions, salons,...) réalisées par le Baronet Agneau du Limousin

Les données collectées ne seront ni revendues, ni échangées et pourront à tout moment, sur simple demande (e-mail), être supprimées.

L'Élevage d'agneaux Baronet du Limousin

 

L’agneau signé LE BARONET est produit par 1 000 Éleveurs du Limousin établis sur un terroir réputé pour la qualité de ses élevages et la production de races à viande. Lait maternel, plantes fourragères à volonté, complément de céréales, caractérisent l’alimentation de l’agneau LE BARONET.

 

Depuis 1988 deux groupes d’éleveurs du Limousin organisés en coopérative : Limovin et Celmar se sont associés pour faire reconnaître l’importance du travail des éleveurs dans la qualité de la viande d’agneau. Ils ont rédigé un cahier des charges sous forme de CCP (Certificat de Conformité Produit) nommé Le Baronet afin de proposer aux bouchers une viande haut de gamme, tendre et savoureuse. 

 

Les éleveurs sont allés plus loin en associant deux abattoirs : Limovin à Bellac (coopérative d’abattage) et Somafer à Bessines sur Gartempe en vue de s’assurer que le fruit de leur travail sera valorisé et traité avec le plus d’exigence possible. Ce partenariat a porté ses fruits car les abattoirs, encrés dans le territoire Limousin, sont les relais de l’éleveur vers le boucher et vers les consommateurs. Ce sont eux qui assurent le tri permettant d’offrir aux bouchers, en plus des garanties du Baronet Agneau du Limousin, la viande d’agneau dont ils ont besoin.

 

Ce groupe d’éleveurs, de coopératives et d’abattoirs a obtenu en 2000 l’Indication Géographique Protégée. Ce signe officiel de qualité et d’origine, validé par l’État Français et l’Union Européenne permet de garantir aux éleveurs et aux consommateurs que seuls les agneaux provenant de l’aire géographique et correspondant au cahier des charges peuvent porter le nom « d’Agneau du Limousin ». Tous s’engagent à aller plus que les exigences réglementaires notamment en ce qui concerne le suivi sanitaire des troupeaux, le contrôle de l’alimentation (Référencement d’aliment sans OGM à 99,1%) et sélection des agneaux sur des critères de qualités, l’origine va plus loin que le territoire c’est aussi une méthode d’élevage.

 

 

Le Baronet Agneau du Limousin ce sont des éleveurs dynamiques, engagés pour faire valoir leur travail et celui de toute une filière jusque sur l’étale de votre boucher.