Je me connecte



Rester connecté
Mot de passe oublié ?

Je m'inscris

Particulier
Professionnel
Mr Mme












Je souhait être informé des différentes actions (animation, promotions, salons,...) réalisées par le Baronet Agneau du Limousin

Les données collectées ne seront ni revendues, ni échangées et pourront à tout moment, sur simple demande (e-mail), être supprimées.

Le Cahier des charges et les signes de qualité

 

Notre filière s’engage : on entend par filière l’ensemble des acteurs, du producteurs jusqu’au boucher. Chacun apporte de son savoir-faire à notre viande d’agneau Baronet du Limousin dans le respect du cahier des charges Baronet (CCP 1503) et Agneau du Limousin (IGP 1195) :

 

Engagement N°1 : Bouclage individuel de tous les agneaux dès la naissance avec une boucle électronique et transfert des carnets d’agnelage à la coopérative.

Engagement N°2 : Alimentation au lait maternel pendant au minimum 60 jours.

Engagement N°3 : Référencement des fabricants d’aliments et des formules, vérification des ingrédients et de l’absence d’antibiotiques et de sulfamide.

Engagement N°4 : Conservation des traces de soins aux animaux prodigués en partenariat avec le vétérinaire traitant de l’élevage. Délai d’attente avant abattage de 15 jours minimum après interruption du traitement vétérinaire.

Engagement N°5 : Identification par l’éleveur des agneaux certifiables (Peuvent prétendre à la certification Baronet Agneau du Limousin) des non certifiables (Ne peuvent pas prétendre à la certification).

Engagement N°6 : Durée de transport maximum de 10h et délai d’attente à l’abattoir de 20h maximum.

Engagement N°7 : Poids, note d’état (gras) et note de conformation (carcasse charnue) sont fixés par le cahier des charges pour assurer une viande peu grasse et suffisamment charnue.

Engagement N°8 : Apposition d’un macaron de garantie de certification de la carcasse en IGP Agneau du Limousin Baronet CCP.

Engagement N°9 : Vente en exclusivité pour les artisans bouchers ou en rayon séparé et identifié pour les magasins.

Engagement N°10 : Contractualisation de tous les acteurs du producteur au boucher à respecter le cahier des charges Baronet Agneau du Limousin.

 

Tous ces engagements sont vérifiés à plusieurs niveaux :

L’autocontrôle : Chaque acteur de la filière assure un autocontrôle à l’aide de ses outils d’enregistrement afin de s’assurer qu’il respecte les engagements des cahiers des charges.

L’association Agneau du Limousin : Organisme de Défense et de gestion (ODG), est une structure qui réunit les éleveurs, leurs coopératives et les abatteurs engagés en IGP 1195. Organisée sous forme d’association et reconnue comme ODG par le ministère de l’agriculture français et son service l’Institut Nationale des Appellations d’Origine (INAO), elle assure :

 

  • Un contrôle interne de la filière du producteur au consommateur
  • Le référencement de tous les acteurs engagés
  • Les mises à jour du cahier des charges
  • La défense du nom « Agneau du Limousin »

 

En 2014 l’association agneau du limousin à contrôlé l’ensemble des éleveurs, 70% des magasins, 40% des bouchers artisans et 100% des grossistes. Le contrôle des abatteurs étant délégué à Qualisud.

 

L’organisme certificateur (OC) : Qualisud SAINT SEVER 40500 – 15 avenue de l’Océan : Tél. 05.58.06.15.21  /  Fax 05.58.75.13.36 www.qualisud.fr est l’organisme qui est accrédité pour vérifier le bon fonctionnement de la filière.

 

Qualisud audit chaque année :

  • L’ensemble des fabricants d’aliments
  • Les abattoirs et expéditeurs 2 fois par an
  • Les éleveurs à hauteur de la formule 1.25√Nombre d’éleveurs
  • L’ODG 2 fois par an
  • Les magasins 30%, et les artisans 10%

Qualisud est garant du plan de contrôle et de la certification de la filière auprès de l’état et de l’INAO.

 

L’INAO 12, rue Henri Rol-Tanguy, TSA 30003, 93555 Montreuil-sous-Bois cedex, http://www.inao.gouv.fr/public/home.php?pageFromIndex=produits/index.php~mnu=145 valide le cahier des charges et accompagne l’ODG et l’OC dans la bonne gestion du signe de qualité. L’INAO aide notamment à l’amélioration continue des procédures de gestion du cahier des charges. 

 

L’union Européenne : L’IGP est un signe Officiel de Qualité et d’origine reconnue en France par l’INAO et en Europe par l’Union Européenne.

 

Téléchargez nos cahiers des charges et plans de contrôles :

 

Cahier des charges Baronet CCP 1503

 

Cahier des charges Agneau du Limousin IGP 1195

 

Plan de contrôle : P300

 

Plan de contrôle : IF1195